chat

En résumé

Nous l'attendions depuis de nombreuses années, la carte interactive de notre Unité Pastorale est finalement disponible !

Peut-être vous souvenez-vous que sur notre ancien site nous avions depuis « toujours » une carte avec la découpe en zones des différentes paroisses qui composent notre Unité Pastorale ? L'origine de cette carte reste aujourd'hui encore un petit mystère mais nous nous rappelons qu'elle nous avait été fournie par Mathieu Clément, webmaster de l'époque pour la paroisse d'Ependes.

Réalisation

Nous souhaitions la rendre interactive sans vraiment savoir sous quelle forme exactement.

Pendant le week-end de l'Ascension 2020, Xavier s'est mis en tête de réaliser ce très vieux projet. Tous nos lieux de culte (églises, chapelles, ...) étant géolocalisés, une première carte a été rapidement mise en place avec des marqueurs. Au clic, la photo principale du bâtiment est affichée dans une petite fenêtre et le nom est un lien qui permet d'accéder facilement à la page complète correspondante sous la rubrique Patrimoine.

La découpe des paroisses a demandé plus de travail. L'office fédéral de la topographie (swisstopo) met à disposition des informations à usage des cartographes. Limites des cantons, des districts, éléments du relief, ... autant de données utilisables pour celles et ceux qui ont les outils appropriés pour les lire. Les frontières communales, elles, demandent un peu plus de travail d'extraction car elles ne sont pas identifiées dans les informations mises à disposition et ne sont en fait qu'un ensemble de « lignes » de frontières principales. Il a donc fallu les retrouver, puis les regrouper bout à bout pour obtenir des zones identifiables pour les différentes paroisses. Et comme des fusions de communes ont eu lieu et ne correspondent pas aux paroisses, Essert a dû être rattaché à Treyvaux et Bonnefontaine, rattaché de nos jours à la commune du Mouret, a dû être séparée à nouveau.

Le résultat est vraiment beau et peut-être visualisé sous Patrimoine > Carte interactive.

Remarques :

• lorsque plusieurs lieux sont très proches géographiquement, ils peuvent être regroupés dans une zone bleue au lieu d'un simple marqueur. En cliquant dessus, le niveau de zoom augmente et les lieux sont ensuite bien visibles ;
    • le niveau de zoom peut être ajusté avec les boutons +/- en haut à gauche ;
    • la carte est composée de plusieurs « couches » que vous pouvez librement afficher ou masquer avec le menu qui apparaît au clic sur l'icône en haut à droite.