chat

En résumé

Notre Équipe Pastorale vous annonce les mesures prises face au coronavirus.

« Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ;
et votre joie, personne ne vous l’enlèvera.

(…)

Voici que l’heure vient – déjà elle est venue – où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ;
mais je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi.
Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde. »

Jn 16, 22. 32-33

Chers paroissiennes et paroissiens de l’UP Ste Claire,

Que nos cœurs ne soient pas gagnés par la peur. En Christ, nous avons la paix que le monde ne peut pas nous donner. La pandémie, qui touche actuellement notre monde, nous pousse à prendre des mesures adéquates pour la protection et la sécurité de chacun. Si nous ne devons pas nous réunir en groupes, soyons d’autant plus unis spirituellement, priant les uns pour les autres.

1. Nos secrétariats

Nos secrétariats fonctionnent chaque matin pour répondre à vos appels téléphoniques et courriels, à vos demandes et questions (Marly 026 436 27 00 et Praroman 026 413 12 64). Nous vous demandons de ne pas y venir, sauf sur rendez-vous. Les prêtres et agents pastoraux laïcs sont à votre disposition :

• prêts à vous accompagner, vous écouter ou vous confesser ;
  • donner la Sainte communion ; nous vous encourageons à la communion de désir ;
  • donner le sacrement de malades.

2. Les messes publiques

Les messes publiques ne peuvent pas être célébrées dans nos églises, chapelles et autres lieux jusqu’au 30 avril 2020. Les prêtres les célèbrent à huis-clos et prennent en compte les intentions demandées. Cependant, dès que la situation se normalisera, vous pourriez redéfinir les dates des célébrations en église ?

3. La Semaine Sainte

La Semaine Sainte (avec le Dimanche des Rameaux et les célébrations du Triduum Pascal) sera célébrée à huis-clos. Nous bénirons les rameaux et les déposerons au fond de chacune de nos églises paroissiales pour que vous puissiez vous en servir.

4. Les enterrements

Les enterrements (lors des Eucharisties, Liturgie de la Parole ou d’autres formes de Dernier Adieu) sont célébrés dans la stricte intimité des proches.

Pour les Baptêmes agendés avant le 30 avril 2020, nous demandons aux familles concernées d’établir avec le célébrant une nouvelle date de la célébration.

6. Nos églises

Nos églises restent ouvertes pour la prière, l’adoration individuelle. Nous y déposons des textes qui peuvent vous aider à réfléchir et à prier. Cependant, toutes les célébrations, rencontres, manifestations, concerts sont annulés ou reportés ; Lectio Divina, groupes de prières, Eveil à la foi et célébrations pénitentielles comprises.

7. Assemblées et soupes de Carême

Toutes les assemblées paroissiales et les soupes de Carême sont également annulées.

Si l’Action de Carême de cette année est appauvrie par manque de soupes de Carême, n’hésitons pas à déposer (boites aux lettres des secrétariats ou des cures) nos gestes de privation et d’entraide dans les pochettes de Carême distribuées déjà ou se trouvant au fond des églises.

Soyons également bien attentifs aux besoins de nos frères et sœurs : p.ex. en apportant notre aide aux personnes âgées (faire leurs commissions, les soutenir moralement, offrir un transport, etc.).

Nous vous encourageons à profiter des différents media permettant de suivre des messes ou des émissions religieuses.

Messes :

Émissions religieuses (radio ou TV) :

Propositions de lecture :

Nous espérons que cette situation s’améliore bientôt et que nous pourrons vous donner prochainement de meilleures informations concernant notre vie communautaire, pastorale et liturgique.

L’Equipe pastorale