Orchestre

Orchestre

  1. Responsable

    1. Myriam Mivelaz Canzali
      Chant, guitare, piano
      026 413 37 93
      myriam.mivelaz@bluewin.ch 299f349f0cab9bc5e10bcbc5bc0d74ebf750fc0e
  2. Musiciens

    1. Valérie Wild
      Chant
      026 430 02 68
    2. Xavier Perseguers
      Piano
      xavier.perseguers@paroisse.ch 45cd87d99cd288bf91f54f9955e62b6a5808bc68
    3. Marie-Noëlle Morais
      Violoncelle
      marie-noelle@tmorais.ch 3118c7e7152866be93e2ca29c2201cce8dc70450

L’orchestre "des jeunes" de Marly

C’était il y a déjà 50 ans… une belle aventure musicale commençait.

Texte : Myriam Mivelaz Photo : Lucette Sahli

Alors que les messes du samedi soir à 18h à l’église du St-Sacrement battaient leur plein, enrichies par les homélies du Père Germain Comment qui passionnait, interpellait, questionnait la foule, un petit groupe de musiciens, animé par Charly Limat, naissait. Inspirés par les chants de Jo Akepsimas, ils offraient paroles et musiques aux nombreux paroissiens. Célébration, mariages, week-end de formations, répétions rythmaient les fins de semaine de ce fameux groupe.

Et comme la joie et la musique sont communicatives, du côté de Marly-Cité, des graines germaient également. Un nouveau groupe musical vit le jour, sous la houlette de Gérard Biland. Là aussi, l’amitié, les répétitions jamais terminées et le plaisir de partager le moment présent étaient au rendez-vous.

Comme l’Eglise est éternellement en marche et que certaines célébrations se sont regroupées, les deux groupes d’animation ont été également appelés à fusionner, pour le grand bonheur de chacun.

Et 50 ans plus tard ? La ferveur et la foi sont toujours au rendez-vous. Même si nos célébrations paroissiales ne sont animées plus que par une animatrice et un pianiste, il en reste que les rendez-vous du groupe musical sont précieux. La veillée pascale, la confirmation et la messe de Noël restent nos rendez-vous les plus importants. Des moments plus difficiles mais tellement beaux émotionnellement nous ont été offerts par l’animation de veillées de prières pour les personnes proches de notre groupe.       

Nous vivons également de projets tels que animation de conférences, journées inter-paroissiales et à ce jour l’animation de la célébration du 15 avril 2018 qui a été radiodiffusée.

Nous avons aussi la chance de pouvoir compter sur un groupe musical plus jeune et qui anime la messe des familles. En effet, ce sont eux qui prennent le temps de former les plus jeunes, dès leurs premières notes. Ils apprennent à jouer en groupe, en public et à oser offrir leurs jeunes talents.

Aujourd’hui le nom de « orchestre des jeunes » n’aurait plus sa raison d’être et pourtant… c’est toujours un esprit jeune qui nous habite, celui de nous renouveler, de nous ouvrir aux autres, de partager notre foi et notre passion de la musique… de 7 à 77 ans. C’est pour cette raison que nous restons jeunes.

 Et surtout ce qui reste à souligner et qui me tient à cœur, c’est l’esprit d’ouverture de ce groupe : chacun se sent le bienvenu et les personnes qui viennent vers nous en disant : « Je peux venir avec ma guitare, ma batterie, ma flûte… ? »  sont accueillies à bras ouverts.

La musique s’offre, se sème et les semences germent.

18

octobre 2018

Couleur liturgique du jour : rouge.