Sacrements

Les sacrements sont des actes symboliques (gestes, paroles), qui évoquent une réalité invisible, divine, destinés à la sanctification des hommes. Dans le sacrement, c'est Dieu qui agit par l'intermédiaire de son ministre (prêtre ou diacre). II y a sept sacrements : le baptême, la confirmation, l'eucharistie, la pénitence (réconciliation), l'onction des malades, l'ordre et le mariage.

Baptême
Par le Baptême se réalise l'adhésion au Christ. Le baptisé entre dans le mystère de Pâques : mort et résurrection de Jésus-Christ. C'est en Lui que le baptisé renaît à la vie nouvelle et entre dans la communauté de l'Église.
Réconciliation (& 1er Pardon)
La réconciliation est le sacrement par lequel Dieu pardonne au pécheur repentant et le réintroduit dans sa paix, grâce au Christ mort et ressuscité, en qui tous les péchés sont pardonnés. « La Confession » est un nom traditionnel du sacrement de pénitence et de réconciliation; le pénitent "confesse" ses péchés au prêtre, représentant de Dieu, pour recevoir l'absolution.
Eucharistie (1ère Communion)
L’Eucharistie (en grec : action de grâce) est la célébration du sacrifice du Corps et du Sang de Jésus Christ présent sous les espèces du pain et du vin. La Première Communion correspond à la première fois qu'une personne baptisée communie au cours de la célébration de l'Eucharistie. C'est un jour de fête.
Confirmation
La confirmation est le sacrement étroitement lié au baptême. Elle signifie le don de l'Esprit Saint. Avec le baptême et l'Eucharistie, elle traduit l'appartenance plénière au Peuple de Dieu. (Trois sacrements de l’initiation chrétienne).
Mariage
Le mariage est l'alliance matrimoniale, par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie, ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu'à la génération et à l'éducation des enfants. Par le sacrement de mariage, les deux époux s'engagent pour la vie devant Dieu et l'Eglise.
Sacrement de l'Ordre
L’ordre est le sacrement du ministère apostolique. Ceux qui reçoivent le Sacrement de l'Ordre sont consacrés pour être, au nom du Christ, les pasteurs de l'Église. C'est le sacrement grâce auquel la mission confiée par le Christ à ses Apôtres continue à être exercée jusqu'à la fin des temps. Le ministère ordonné est conféré et exercé à trois degrés: celui des évêques, celui des prêtres et celui des diacres.
Sacrement des malades
L'onction des malades est réservée aux malades qui, dans les souffrances et les difficultés, expriment l’espérance et reçoivent par ce sacrement le pardon, la force spirituelle et la confiance.

novembre 2017

Couleur liturgique du jour : blanc.