Le baptême c'est quoi ?

« Un sacrement est toujours une rencontre entre deux joies,
celle de Dieu qui se donne et celle de l’homme qui reçoit »

Chers paroissiens,

Le Baptême est l’un des signes privilégiés de la présence de Dieu dans la vie de l’homme. Il est voulu par le Christ lui-même qui nous dit :

Allez donc auprès des gens de toutes les nations et faites d’eux mes disciples ;
baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Mat 28, 19

Le Baptême est important car il ouvre le chemin sacramentel avec Dieu au sein de son Eglise. A la naissance de l’enfant, la famille se réjouit. Au jour de son Baptême, c’est au tour de l’Eglise de s’émerveiller puisque cet enfant est accueilli dans la grande famille des chrétiens.

Dieu le Père le choisit vraiment comme son enfant. Dans le geste de l’onction, l’Esprit-Saint se porte garant de l’amour du Père pour l’enfant, et Jésus, Fils de Dieu, se donne à lui comme compagnon de route, ami et guide.

La pastorale du Baptême se renouvelle pour répondre à une nécessité. Autrefois, le Baptême allait de soi. L’enfant à peine né, on se souciait déjà de la date du Baptême, qui généralement, était célébré dans les jours qui suivaient la naissance.

Aujourd’hui, le Baptême procède d’un choix plus libre des parents. Nous tenons à soutenir ce choix et aider les familles à cheminer sur les routes du Seigneur.

L’Equipe des Baptêmes de notre Unité pastorale accompagne les parents pour leur permettre de vivre au mieux l’accueil de l’enfant au sein de la communauté de l’Eglise. La pastorale du Baptême concerne l’ensemble de la communauté qui s’engage avec les parents à éduquer chrétiennement ces enfants qui forment l’Eglise de demain. Nous comptons sur vous pour continuer de faire connaître ce service.

L’Equipe pastorale

Le baptême, c'est une fête qui se prépare !

Vous demandez le Baptême pour votre enfant ?
Dans notre Unité pastorale nous vous proposons la démarche suivante :

1. La demande doit être formulée auprès  du secrétariat (Praroman ou Marly) au moins deux mois avant la date souhaitée pour la célébration.
  2. Une rencontre commune avec d’autres parents et, si possible avec parrains et  marraines, permettra de faire connaissance et d’échanger sur le Baptême à venir. C’est aussi à ce moment-là que seront  déterminées la date de la célébration et celle de la réunion de préparation avec le célébrant (prêtre ou diacre).
  3. La rencontre avec le célébrant permettra de préparer le déroulement du Baptême.
  4. Ce premier sacrement qui nous ouvre le chemin avec Dieu au sein d’une communauté d’Eglise possède en soi un sens communautaire. Selon cet esprit, à Marly, nous avons déjà la pratique des Baptêmes de plusieurs enfants lors d’une même célébration. Pour les autres paroisses, la célébration est à convenir avec le célébrant.

Pour le Baptême des enfants en âge scolaire, d’un adolescent ou d’un adulte,  un parcours de catéchuménat est proposé. Pour tout renseignement, adressez-vous aux secrétariats.

Préparations au Baptême de septembre 2023 à juin 2024 dans les paroisses suivantes

Arconciel, Bonnefontaine, Ependes, Praroman et Treyvaux-Essert

Septembre vendredi 15 à 19h30 Centre paroissial de Praroman