Nous tenons à soutenir les proches des défunts dans leur peine par nos prières sincères et notre témoignage de sympathie.

La Pastorale des Funérailles

UNE PASTORALE QUI S’INSCRIT DANS LA DURÉE

Nous proposons plusieurs étapes d’accompagnement de la famille en deuil. En premier lieu, nous tenons à soutenir les proches des défunts dans leur peine par nos prières sincères et notre témoignage de sympathie.

Il est important de prendre le temps nécessaire à la préparation de la célébration du Dernier Adieu. En vue de cela, un prêtre et un membre du groupe de la pastorale des funérailles  et du deuil rencontrent la famille.

Etapes de la Pastorale des funérailles :

1.      Veillée de prières : La veille ou parfois l’avant-veille des funérailles, un groupe de laïcs engagés anime une veillée de prières.

2.      Célébration des funérailles à l’église paroissiale
a)       CELEBRATION DES FUNERAILLES avec Eucharistie et un rite du dernier adieu ;
        ou
b)       CELEBRATION sous forme d’une Liturgie de la Parole avec le rite du dernier adieu. Elle peut être célébrée par un diacre ou un laïc mandaté par l’évêque.

3.      Le dernier «lieu» du défunt
         a)      Inhumation au cimetière par le célébrant ;
         b)      Incinération : remise de l’urne : date et heure à convenir avec un membre de l’équipe des funérailles (un prêtre ou un laïc).

4.      La messe de Trentième : Date choisie avec la famille selon les horaires des célébrations paroissiales.

5       La Toussaint : Le jour de la Commémoration de tous les fidèles défunts, nous entourons les familles en deuil d’une prière particulière.

6.      Messe d’anniversaire : sur demande de la famille.

INFORMATIONS PRATIQUES

La pastorale des funérailles et du deuil est l’affaire de toute la communauté chrétienne, et pas seulement du prêtre. Dans notre UP, les personnes suivantes sont mandatées par l’Evêque :
Joël Bielmann, Lucette Sahli et Xavier Maugère (agents pastoraux formés).

Nous vous conseillons de prendre contact en premier lieu avec les pompes funèbres, qui s’occupent ensuite d’avertir nos secrétaires.

Les célébrations des funérailles ont lieu : du lundi au vendredi à 10h00 ou à 14h30, sauf à Marly à 14h45, et le samedi à 10h00.

Les veillées de prière ont lieu à 19h30.

Les quêtes

La gestion des quêtes relève de la compétence de l’équipe pastorale et de l’équipe liturgique de l’Unité Pastorale. Ce partage a primordialement pour but le soutien d’une œuvre ecclésiale ou caritative. Toutefois, lors de célébrations des funérailles, nous sommes attentifs aux suggestions des familles en deuil.

Le secrétariat de l’Unité pastorale Sainte-Claire :

Route du Chevalier 9, 1723 Marly
tél. 026 436 27 00         e-mail : secretariat.marly@paroisse.ch
Lundi au vendredi 8h30 – 11h30 et 13h30 – 16h30 (mardi seulement le matin).
ou en dehors des horaire d'ouverture : 079 323 99 78

Les prêtres de l’Unité pastorale Sainte-Claire :

Le Père Augustin Onekutu, Route des Frères Lumière 29, 1723 Marly, 078 245 92 07
Le Père Sébastien Marc Mérion, Route des Frères Lumière 29, 1723 Marly, 078 258 46 54
Le Père Lazare Zafimarolahy,Rue du Botzet 18, 1700 Fribourg, 078 269 46 71

Pour toutes les paroisses de l’Unité pastorale, en cas de décès, le secrétariat se charge d’avertir les personnes concernées par les célébrations de funérailles (sacristain, organiste, chœur).

Équipe de la pastorale des funérailles et du deuil

Père Augustin Onekutu
Curé modérateur

stay_current_portrait  078 245 92 07