Le village de Treyvaux

Au pays de Fribourg -aurait dit un quidam- on compte sept districts, et puis, il y a Treyvaux, situé au pied de la Combert. La localité a pris différents noms ! Tribus vallibus, Trans vallem, Tresvals, Trevaul… et enfin Treyvaux.

Le vieux Tresvals, qui devait avoir une certaine importance, entourait une très ancienne église dont le choeur daterait d’avant 800 et aurait été construit sous le règne de Charlemagne. St Pierre était le patron de ce très vieux sanctuaire et le lieu s’appelait alors St Pierre ou St Pierre de Tresvals. La tradition rapporte que vers l’année 1300, à cause de la peste, les habitants avaient alors abandonné le village pour s’installer plus haut, et n’y plus revenir. L’antique village n’existe plus et sa vielle petite église avec son porche et son romantique clocher est bien solitaire. Le lieu se nomme Vers-St-Pierre . Aussi durant ces dernières années une Commission de restauration a dirigé la réfection de cette église millénaire avec la collaboration du Service des Biens culturels et l’inauguration aura lieu le 15 août 2006.

février 2020

Couleur liturgique du jour : violet.