Le catéchuménat, c'est quoi ?

Ce mot vient du grec (Katêchéo) qui veut dire faire retentir aux oreilles et celui qui prend cette voie s’appelle un catéchumène ou celui qui écoute.

Le temps du catéchuménat est la période pendant laquelle une personne se prépare à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne que sont le baptême, la confirmation et l’eucharistie.

En clair, c’est un parcours d’initiation à la foi et à la vie chrétienne.

À qui est-ce destiné ?

Ce cheminement est destiné aux enfants en âge de scolarité dès la 3H, aux adolescents et aux adultes, il est bien évidemment adapté à l’âge des participants.

Dans notre unité pastorale, une préparation au sacrement du baptême est organisée chaque année pour les enfants en âge de scolarité (dès la 3H). Il a une durée d’une année, de Pâques à Pâques. Les rencontres se vivent une fois par mois, un mercredi après-midi. En toute liberté, pas à pas, les catéchumènes découvrent et rencontrent le Christ à travers des récits bibliques, des jeux et diverses activités. Ce temps est ponctué d’étapes parmi lesquelles figure l’entrée en catéchuménat symbolisant l’entrée dans la famille chrétienne, elle se vit lors d’une messe en famille en paroisse.

Une formule pour les adolescents ou pour les adultes est aussi proposée, la fréquence des rencontres est à discuter lors du premier entretien.

Parallèlement à notre démarche dans l’unité pastorale, le Service Catholique de Catéchèse et du catéchuménat (SCCCF) organise plusieurs rencontres cantonales.

Assistante pastorale