Messe des Cendres

à l’attention des jeunes (mais pas que… !)

Mercredi 14 février à 19h à l’église Sts-Pierre-et-Paul (Marly-Cité)

animée par le père Augustin, accompagnée par l’équipes des Messes en famille et des animateurs jeunesse.

Venez nombreux vivre ce 1er jour du temps de Carême

avec d’autres jeunes de la région !

Soupe à la courge et thé à la sortie de l’église!

Que sont les JMJ ?

Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) sont un événement annuel destiné à la rencontre des jeunes du monde entier. Célébrées localement chaque année, les JMJ prennent tous les trois ans une dimension internationale en se déroulant dans une grande métropole. Les jeunes du monde entier se réunissent alors, dans la joie, avec le Pape.

Ciquez sur les images pour en découvrir plus!

Et pour en savoir plus sur la suite voir www.jmj.ch

Et regardez cette vidéo (aussi sur le site jmj.ch)

CO

Tournoi de ping-pong

Tournoi Ping-Pong Jeunes - Inter CO

Samedi 4 mai 2024, à 9h à Marly Grand-Pré

(Parking Route des écoles 28, salle sous l’école primaire)

Venez nombreux représenter votre CO pour cette belle rencontre sportive avec des prix attractifs pour tous !

Même si tu ne joues pas du ping-pong, viens encourager tes camarades de classe et mettre de l’ambiance ! C’est un bon moment d’amitié à partager  !

Si tu es licencié dans un club de ping-pong tu peux venir en tant qu’arbitre, tu seras aussi récompensé, mais tu ne peux pas jouer !

Il y aura des catégories filles et des catégories garçons (par tranche d’âge). Pour cette raison, veuillez remplir le talon d’inscription ci-dessous !

Boissons, sandwichs et grillade seront prévus sur place à des prix modiques. Prévois un peu d’argent, une paire de baskets, ta raquette. Augustin, notre curé modérateur, proposera aussi une halte spirituelle avant la distribution des nombreux prix !

Fin de la rencontre vers 13h00

Tournoi de Ping-Pong : images des années précédentes

Jeunes

Lucette Sahli
Animatrice pastorale des jeunes et aumônière du CO de Marly

stay_current_portrait  079 795 09 04

email  lucette­.sahli­@bluewin­.ch

Lumière de la Paix - Historique

«Allumer une petite LUMIÈRE, ce n’est pas grand-chose, mais si TOUT LE MONDE  le fait, le monde deviendra PLUS LUMINEUX»
La Lumière de la Paix – une coutume de Noël qui dépasse toutes les frontières confessionnelles et politiques.

L’histoire de la Lumière de la Paix

Bien au-delà du sapin et des cadeaux, la Lumière de la Paix doit nous remémorer le véritable esprit de Noël. Cette idée a vu le jour en 1986 dans les studios de la radio-télévision autrichienne ORF.
La Lumière de la Paix est allumée à l’endroit même où les hommes se sont vu annoncer la paix sur terre lors de la naissance de Jésus. C’est à l’initiative de la radio-télévision ORF que chaque année, peu de temps avant Noël, un enfant allume une lumière dans la grotte de la Nativité à Bethléem. Cette lumière est acheminée par avion, dans une lanterne spéciale, jusqu’en Autriche. A partir de cette ville autrichienne, la Lumière de la Paix est transmise ensuite à plus de 30 pays d’Europe et d’outre-mer.
La petite lumière de Bethléem voudrait motiver chacune et chacun à contribuer de manière personnelle et active au dialogue et à la paix. Cet acte de solidarité universelle veut créer des liens entre des gens de toutes les religions, couleurs et couches sociales, pendant le temps de Noël et bien au-delà.

La Lumière de la Paix en Suisse

C’est en 1993 que, pour la première fois, la Lumière de la Paix de Bethléem a pu toucher le cœur des gens en Suisse. Depuis, elle est devenue une nouvelle coutume de Noël. Une LUMIÈRE – en guise de symbole de PAIX – est offerte par les gens d’une main à l’autre, mais elle reste la même LUMIÈRE.
C’est cette idée directrice qui a amené les responsables de la fondation «Denk an mich» (vacances et loisirs pour personnes handicapées) à parrainer, il y a plusieurs années déjà, «Lumière de la Paix Suisse».
Peu de temps avant Noël, cette Lumière de la Paix rejoint la Suisse à l’issue d’un long voyage depuis Bethléem. Dans le cadre de l’arrivée officielle et festive de la Lumière de la Paix, ce signe d’espoir illuminé est transmis aux représentants de plus de 200 «points de base» de toutes les parties du pays et c’est ainsi que, d’une main à l’autre, il va s’étendre à toute la Suisse en forme d’étoile et touchera le cœur des gens.

Unité Pastorale

• Lumière de la Paix

Depuis plusieurs années, l’aumônier du CO va chercher en Autriche la Lumière de la Paix, lumière allumée dans l’église de la Nativité à Bethleem. Cette année, elle a été ramenée à Fribourg par 5 jeunes du CO en passant par Lucerne, où d’autres commissaires de toute la Suisse sont venus la recevoir. Près de 150 personnes de tout notre canton sont venus ensuite la chercher pour leur paroisse le 13 décembre en l’église de St-Paul à Fribourg.

Grands Jeunes >18ans