Lucette Sahli

call  026 413 36 62

stay_current_portrait  079 795 09 04

email  lucette­.sahli­@bluewin­.ch

Sur cette page des "Jeunes" vous trouverez ci-dessous les chapitres suivants :

• CO : Lettre des élèves – CoviD / Chorégraphie à la récré / Tournoi de ping-pong
  • Unité pastorale : Lumière de la Paix / Voyage – pèlerinage, Pâques 2022 / Messes pour les jeunes / Festival Crossfire
  • Propositions cantonales : Journée cantonale des servants de messe / Formation B Lyoba
  • Grands Jeunes  >18 ans

CO

• Lettre des élèves – Covid

Après une année de pandémie, tous les élèves vont poser sur une feuille A4 leurs sentiments, d’ici les vacances de Pâques, sur ce qu’ils vivent actuellement face à la pandémie, mais surtout leurs espoirs et leurs craintes vis-à-vis de l’avenir. Un devoir libre, au fond duquel ils signeront librement ou anonymement.

• Chorégraphie à la récré

Ça va bouger à la récré du CO
C’est encore une surprise… dès le retour des vacances de Pâques ! Nouvelles suivront bientôt !

• Tournoi de ping-pong

Samedi 24 avril 2021 à 9h
Marly Grand-Pré ( Parking Route des écoles 28, salle sous l’école primaire)
Venez nombreux représenter votre CO pour cette belle rencontre sportive avec des prix attractifs pour tous !

Unité Pastorale

• Lumière de la Paix

Depuis plusieurs années, l’aumônier du CO va chercher en Autriche la Lumière de la Paix, lumière allumée dans l’église de la Nativité à Bethleem. Cette année, elle a été ramenée à Fribourg par 5 jeunes du CO en passant par Lucerne, où d’autres commissaires de toute la Suisse sont venus la recevoir. Près de 150 personnes de tout notre canton sont venus ensuite la chercher pour leur paroisse le 13 décembre en l’église de St-Paul à Fribourg.

• Voyage – pèlerinage, Pâques 2022

Pèlerinage en Suisse sur les chemins de Compostelle (El Camino)

En 2011 et 2015, deux groupes d’une douzaine de jeunes de notre UP sont partis marcher dix jours sur les sentiers E4 du sud de la Crète : voyages-pèlerinages mémorables !

EL CAMINO

Quand la marche devient une aventure spirituelle

18 - 23 avril 2022  sur le chemin de Compostelle en Suisse

Pour les jeunes de 16 - 20 ans de l'UP Ste Claire et du Grand Fribourg

• Messes pour les jeunes

Au niveau de notre UP, la pastorale s’articule avec le Grand-Fribourg. Une messe est proposée plus spécialement pour les jeunes le 3ème dimanche du mois à la cathédrale St-Nicolas à 20h30.

• Festival Crossfire

Samedi 11 juin 2022, le festival Crossfire préparé par des jeunes pour des jeunes se tiendra à Belfaux. Avec le groupe pop-rock Hopen. Inscriptions : www.formulejeunes.ch ou Festival Crossfire Belfaux 2022.

Propositions Cantonales

• Journée cantonale des servants de messe

Tous les servants de messe du canton sont invités à Fribourg le samedi 12 juin 2021 pour une journée de jeux, de rencontres et de prière avec un grand rallye biblique en Vieille-Ville de Fribourg.

• Formation B Lyoba

Week-end cantonal de formation pour les jeunes bénévoles dès 15 ans : cérémoniaires (grands servants), animateurs de confirmation, responsables d’un groupe de jeunes, musiciens, chanteurs ou sacristains.
Du vendredi soir 10 au samedi soir 11 septembre 2021.
Au menu : jeux, prière, convivialité, formation à l’animation de groupe et formation spécifique à l’engagement du jeune.
Renseignements : emmanuel.rey@cath-fr.ch ou 079.453.61.16

Grands Jeunes >18ans

Lumière de la Paix - Historique

«Allumer une petite LUMIÈRE, ce n’est pas grand-chose, mais si TOUT LE MONDE  le fait, le monde deviendra PLUS LUMINEUX»
La Lumière de la Paix – une coutume de Noël qui dépasse toutes les frontières confessionnelles et politiques.
L’histoire de la Lumière de la Paix
Bien au-delà du sapin et des cadeaux, la Lumière de la Paix doit nous remémorer le véritable esprit de Noël. Cette idée a vu le jour en 1986 dans les studios de la radio-télévision autrichienne ORF.
La Lumière de la Paix est allumée à l’endroit même où les hommes se sont vu annoncer la paix sur terre lors de la naissance de Jésus. C’est à l’initiative de la radio-télévision ORF que chaque année, peu de temps avant Noël, un enfant allume une lumière dans la grotte de la Nativité à Bethléem. Cette lumière est acheminée par avion, dans une lanterne spéciale, jusqu’en Autriche. A partir de cette ville autrichienne, la Lumière de la Paix est transmise ensuite à plus de 30 pays d’Europe et d’outre-mer.
La petite lumière de Bethléem voudrait motiver chacune et chacun à contribuer de manière personnelle et active au dialogue et à la paix. Cet acte de solidarité universelle veut créer des liens entre des gens de toutes les religions, couleurs et couches sociales, pendant le temps de Noël et bien au-delà.
La Lumière de la Paix en Suisse
C’est en 1993 que, pour la première fois, la Lumière de la Paix de Bethléem a pu toucher le cœur des gens en Suisse. Depuis, elle est devenue une nouvelle coutume de Noël. Une LUMIÈRE – en guise de symbole de PAIX – est offerte par les gens d’une main à l’autre, mais elle reste la même LUMIÈRE.
C’est cette idée directrice qui a amené les responsables de la fondation «Denk an mich» (vacances et loisirs pour personnes handicapées) à parrainer, il y a plusieurs années déjà, «Lumière de la Paix Suisse».
Peu de temps avant Noël, cette Lumière de la Paix rejoint la Suisse à l’issue d’un long voyage depuis Bethléem. Dans le cadre de l’arrivée officielle et festive de la Lumière de la Paix, ce signe d’espoir illuminé est transmis aux représentants de plus de 200 «points de base» de toutes les parties du pays et c’est ainsi que, d’une main à l’autre, il va s’étendre à toute la Suisse en forme d’étoile et touchera le cœur des gens.