Comité Internet

Présentation

Grâce au support d'une petite équipe de « webmasters » bénévoles, l'Unité Pastorale Sainte-Claire a son propre site Internet et est liée à d'autres, par exemple au site theodia.org d'où nous tirons automatiquement les horaires des célébrations.

Cette équipe n'est pas assez grande, elle aimerait pouvoir compter sur d'autres membres. Que tous/toutes les intéressé(e)s nous contactent !

Pas nécessairement besoin d'être informaticien(ne) pour nous rejoindre et devenir webmaster : il suffit de quelques connaissances de base (p. ex. utilisation de traitement de texte) et surtout de beaucoup de bonne volonté. Le reste de l'équipe se charge de la formation des nouveaux et/ou nouvelles aux outils que nous utilisons (TYPO3, logiciels photos, PDF, etc.).

De l'avis de chacun au sein de notre équipe, s'occuper d'un site paroissial apporte beaucoup de plaisir et de connaissances, alors pourquoi pas vous ?

Nous communiquons essentiellement par email pour ne pas passer trop de temps en réunion (nous avons tous études, travail, ou autres responsabilités à respecter), aussi par téléphone ou video-conférence. Nous essayons de nous retrouver 1 ou 2 fois par an, après le travail, pour faire le point, discuter de vive voix et travailler en groupe. Une fois par an notre réunion est suivie d'un souper organisé dans un restaurant de Marly.

Si vous êtes intéressé(e), prenez contact avec l'un quelconque des membres de notre équipe pour en discuter, sans engagement de vote part à ce stade (adresse email et N° de téléphone ci-dessous) : vous serez absolument bienvenu(e).

Correspondant avec l'Unité Pastorale

Webmasters

Raffaello Müller
Responsable du site

stay_current_portrait  078 607 74 98

email  personnel­.marly­@paroisse­.ch

Dominique Currat
Responsable pour Arconciel
Arnaud Kolly
Responsable pour Treyvaux

Technologies utilisées

Ce site a été réalisé et est maintenu depuis plus de 10 ans avec le CMS (Content Management System) TYPO3.

Certains modules (ou extensions) sont utilisés ou ont été développés par nos soins et nous permettent d'automatiser et de grandement simplifier notre travail de rédaction.

En particulier :

• Les actualités sur la page d'accueil et les évènements des différentes paroisses sont gérées grâce à l'extension news.
  • Les miniatures de la feuille dominicale, de l'Essentiel et les différents listing de fichiers sont possibles grâce à l'extension file_list.
  • Les informations importantes des documents et photos (titre, description, copyright, ...) sont extraites automatiquement grâce à l'extension extractor.
  • Nos webmasters peuvent charger des images de n'importe quelle taille en bénéficiant d'une résolution adaptée au web grâce à l'extension image_autoresize.
  • Les fiches des différents groupes et personnes sont réalisées à l'aide d'une extension que nous avons développée pour nos propres besoins.
  • La couleur principale du site est automatiquement adaptée en fonction de la couleur liturgique du jour. L'Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones (AELF) nous met également à disposition l'évangile du jour.
  • Finalement, l'horaire des messes (général, par paroisse, par lieu de culte, pour les familles, ...) est extrait des données que nous envoyons au moteur theodia et retravaillé pour mieux s'intégrer et nous permettre d'aller plus loin (à l'aide de l'extension theodia que nous avons rendue publique).