Ependes - Société de musique « L'Espérance »

La Fanfare d'Ependes est en réalité un brass-band anglais. C'est l'une des seules sociétés villageoises à rassembler en son sein petits et grands. 

Par ailleurs, elle dispense des cours de musique dans son École (non professionnelle mais dont les leçons sont dispensées par des professeurs expérimentés), qui permet aux plus jeunes de s'initier à un instrument et de faire partie d'un ensemble rapidement, ceci sans contraintes d'examens ou de moyens financiers.

Au printemps 1934, un groupe d'hommes de la paroisse, motivés par le désir de se rencontrer et d'animer un peu la vie locale par le biais de la musique, décidèrent de fonder une fanfare. Le 17 mars, il se réunirent dans la salle d'école des garçons et étudièrent la question. 

Quelques années plus tard, après des débuts difficiles, une fois la vitesse de croisière établie, l'assemblée souhaite montrer plus de panache et d'allure lors des défilés. Elle décide, en juin 1939, d'acheter 25 "vareuses" et casquettes d'occasion à la fanfare de Villaz-St-Pierre. Du drap sera acheté afin de compléter l'uniforme par un pantalon. 

Le 3 octobre 1999, elle a inauguré son troisième drapeau.

L'année 2012 fut riche en émotions avec l'organisation par la Société des Girons des musiques de la Sarine en mai. Après l'année 1971 qui avait déjà vu les fanfares du district défiler à Ependes, la fête de 2012 laissera elle-aussi à tous ses participants de bons souvenirs pendant de longues années, en particulier pour le dévouement des membres de L'Espérance et de tous les bénévoles ayant contribué à faire de cet évènemenl une fête réussie.

Tiago Almeida est le directeur actuel de la Société de musique d'Ependes.

22

novembre 2017

Couleur liturgique du jour : blanc.