Diaconat

Service paroissial de la diaconie

Le service de la diaconie est principalement assuré au niveau de la communauté paroissiale de Marly par la Conférence Saint Vincent de Paul.

Il y a bien longtemps que ce service est assuré sur la paroisse… 

Aujourd’hui, l’action de la conférence se perpétue dans cet esprit d’entraide, d’écoute et d’attention des personnes se retrouvant dans une situation de vie difficile à assumer, surtout au niveau des exigences financières : loyer, électricité, assurance maladie, frais dentaire ou de lunette etc…

Divers sont les parcours de vie qui amènent chacun et chacune à traverser une phase délicate dans leur vie : perte d’un emploi, handicap à assumer, situation de rupture, santé fragile, sans papier, etc…

Les membres de la Conférence s’efforcent alors d’épauler les personnes dans leur souffrance et d’être un soutien et une espérance quand tout semble s’assombrir autour de soi. 

C’est en ce sens que les conférences sont liées à la vie de l’Eglise. Elles rejoignent aussi sa mission de charité commandée par le Christ lui-même.

« Un saint patron comme Saint Vincent de Paul n’est pas une enseigne banale pour une Société. C’est un type qu’il faut s’efforcer de réaliser, comme lui-même a réalisé le type divin de Jésus-Christ. C’est une vie qu’il faut continuer, un cœur auquel il faut réchauffer son cœur, une intelligence où l’on doit chercher des lumières. » Frédéric Ozanam, lettre à François Lallier, 17 mai 1838.

Depuis ses origines, la Société de Saint Vincent de Paul est un mouvement composé uniquement de laïcs. Les religieux-ieuses y sont cependant très présents-es, y compris à Marly avec l’appui des sœurs de la charité de Sainte Jeanne d’Antide qui résident à la cure à proximité de l’église Saints-Pierre-et-Paul. 

Frédéric Ozanam décrit très clairement le but que lui et ses amis se donnent quand ils lancent la première Conférence :

« Le but de la Société est surtout de réchauffer et de répandre dans la jeunesse l’esprit du catholicisme ; qu’à cette fin, l’assiduité aux séances, l’union d’intention et de prières sont indispensables, et que la visite des pauvres doit être le moyen et non le but de notre association. »

Qu’est-ce qu’une Conférence ?

Le terme de « Conférence » désigne les équipes de bénévoles au niveau local : ce sont les cellules de base du mouvement. Ce sont avant tout des petits groupes de personnes, qui se réunissent régulièrement pour prier et partager sur leur vie pour s’enrichir les uns les autres.

C’est dans cet échange et cette prière que chacun puise la force d’aller à la rencontre de ceux qui sont seuls ou désemparés et qui attendent qu’on les aide.

A Marly, la conférence s'organise de la façon suivante :

  • Il y a une situation d’accompagnement personnalisé : la base du travail des membres est l’interaction directe et individuelle avec ceux qui sont dans le besoin ainsi que leur entourage, indépendamment de leurs origines ou de leurs croyances. Nous les visitons dans leur propre cadre de vie ; que ce soit à la maison, dans une résidence…

    • Secrétariat paroissial de Marly
      Rte de Fribourg 18
      1723 Marly
      N° de téléphone : 026 436 27 00

La conférence est impliquée dans le réseau du service social avec lequel elle collabore régulièrement.

Les bénévoles

Les bénévoles sont l’essentiel, la richesse de la Société de Saint Vincent de Paul. Ils en sont la base, la force vive : les bras et les cœurs.

Chacun sait aujourd’hui que la pauvreté, l’exclusion, la solitude augmentent de manière dramatique. Et pour être auprès de ces démunis, leur apporter une présence, l’argent ne peut rien : c’est de relation qu’ils ont soif.

C’est pourquoi nous avons besoin de tous ceux qui ont du temps à offrir, même peu. Alors, si vous aussi vous voulez devenir bénévole, contactez Xavier Maugère.

22

juillet 2017

Couleur liturgique du jour : blanc.