Notes sur l'église

Sur des fondations âgées vraisemblablement de près de mille ans (l'époque de leur construction est estimée entre le Xe et le XIIe siècle), le bâtiment actuel de l'église dédiée à Saint-Pierre et à Saint-Paul pourrait dater des années 1780. On note en tout cas d'importants travaux à ce moment-là, avec notamment une construction des murs du clocher achevée en 1805. L'église des Saints Pierre-et-Paul a été agrandie d'une travée en 1878-1879, puis complètement rénovée un siècle plus tard entre 1973 et 1983. Le visiteur y admirera notamment des fonts baptismaux de style gothique tardif, une Vierge ouvrante en bois polychrome, copie d'une sculpture du XIVe siècle, un maître-autel baroque du XVIIIe siècle, un autel contemporain, œuvre de l'artiste fribourgeois Antoine Claraz. L'orgue en balustrade est de facture contemporaine (1982).

Source : SDME

Sonnerie de Saints-Pierre-et-Paul

la sonnerie de l'église Saints-Pierre-et-Paul est composée de 5 cloches, dont 3 pièces hautement historiques, coulées en 1574, 1614 (grande cloche) et 1742. Nous sommes en présence d'un bel échantillon du savoir-faire de l'industrie campanaire à Fribourg, avec des fondeurs aussi illustres que Jakob Kegler et Joseph Klely. Une tradition qui s'est malheureusement éteinte avec le décès en 1867 de son dernier représentant, Louis-Alexis Roelly, qui tout comme ses ancêtres, tenait boutique dans la Basse-Ville de Fribourg à la Planche-Supérieure.

La sonnerie de Marly prit sa forme actuelle en 1956 avec l'arrivée de 2 nouvelles cloches de chez Ruetschi d'Aarau, la dernière fonderie de cloches monumentales encore active en Suisse. L'ensemble, d'un très bel effet, donne les notes do#3 mi3 fa#3 la3 si3.

Source (cliquez sur ce lien pour accéder à la video sur le clocher de Marly et la sonnerie des cloches comme si vous y étiez) : Claude-Michaël Mevs

24

septembre 2017

Couleur liturgique du jour : blanc.