La paroisse de Treyvaux-Essert

Notre paroisse est constituée de deux localités; Treyvaux, comprenant actuellement 1360 habitants et Essert, avec ses 259 habitants, cette commune était autonome jusqu’en 2003, année de la fusion des communes du plateau du Mouret.

L’existence de la paroisse paraît remonter bien haut dans le temps, sans qu’il soit possible de préciser davantage, entre 500 et 1000. Bien que le terme de paroisse à cette époque recouvrait une réalité beaucoup plus étendue qu’aujourd’hui. Elle était un ensemble territorial très vaste et une église servait de point de ralliement pour toute la contrée. Ainsi 1173 est la premièremention de l’église paroissiale de Treyvaux-Essert selon l’acte qui instituait la donation de l’église Saint-Pierre de Treyvaux à l’Abbaye de Hauterive.

février 2020

Couleur liturgique du jour : violet.