Horaire des messes

directions
Comment s'y rendre

Histoire

Le vieux Tresvals, qui devait avoir une certaine importance, entourait une très ancienne église dont le chœur daterait d’avant 800 et aurait été construit sous le règne de Charlemagne. St Pierre était le patron de ce très vieux sanctuaire et le lieu s’appelait alors St Pierre ou St Pierre de Tresvals. La tradition rapporte que vers l’année 1300, à cause de la peste, les habitants avaient alors abandonné le village pour s’installer plus haut, et n’y plus revenir. L’antique village n’existe plus et sa vielle petite église avec son porche et son romantique clocher est bien solitaire. Le lieu se nomme Vers-St-Pierre.

L’église Saint-Pierre de Treyvaux (ou Ancienne Église Saint-Pierre) est l’une des plus anciennes églises du canton et sa construction primitive date du VIIIe siècle (selon la tradition, du deuxième royaume de Bourgogne).

En effet, les églises dédiées au chef des Apôtres étaient habituellement les premières d’une région nouvellement christianisée. Les fouilles archéologiques sont venues confirmer cette tradition, tout en nous éclairant sur le passé de foi de notre coin de terre.

Elle est encore répertoriée au XIIIe siècle dans le Cartulaire de Lausanne avec le décanat d’Ogo, sous le nom de Saint-Pierre avant Arconciel. La paroisse d’Arconciel relevait quant à elle du décanat de Fribourg.

L’attachement des Treyvaliens à leur église-mère ne s’est jamais vraiment altéré et c’est dans cet esprit de fidélité que la restauration de l’édifice a été entreprise ces dernières années.

L’église Saint-Pierre de Treyvaux surplombe les falaises de la Sarine à un kilomètre à l’ouest du village, dans un isolement qui frappait déjà les visiteurs du XVe siècle. La tradition la donnait comme une des premières églises de la région. Les fouilles archéologiques menées en 1994, suite aux drainages entrepris dans le cadre de l’assainissement du bâtiment sont venues confirmer cette version historique et ont mis en lumière une partie du riche et long passé de ce site.

Les fondations de l’église ont fait l’objet d’une analyse approfondie. Les vestiges de constructions antérieures et d’annexes disparues ont également été découverts, ainsi que plus de 600 squelettes. Malgré l’absence de fouilles à l’intérieur de l’église, il est maintenant possible de reconstituer assez précisément la riche évolution architecturale du site.

Visite de cette ancienne église

L’église est ouverte au public tous les 1ers dimanches du mois d’avril à octobre de 15h00 à 16h30.