Le village d'Essert

Depuis Le Mouret, un chemin raide nous amène à Essert. Quelques maisons pittoresques, d’autres fermes, son école et sa chapelle. Le petit hameau s’est également payé le luxe d’avoir successivement trois noms : Sartarie, Ried puis Essert. La chapelle dédiée à St Anne, qui date de 1525 est bien conservée.

Des cérémonies religieuses se déploient dans cette petite chapelle dont la Chin-Chayan, fête de St Fabien et St Sébastien le 22 janvier, la Ste Anne le 26 juillet, des mariages et baptêmes, et quelques messes. Des nouvelles familles ont trouvé en ces lieux une terre d’accueil et ont construit de nouvelles habitations. Essert s’est agrandi.

Notre Paroisse compte également d’autres sanctuaires ; la chapelle de Pratzey construite en 1882 et dédiée à Notre Dame du Perpétuel secours, sans doute un oratoire existait-il auparavant sur son emplacement ; les oratoires de Plan, Notre Dame-de-Prabou et de St Nicolas de Flue, ainsi que la chapelle de la Riedera construite en 1639 et dédiée à St Tobie et Ste Catherine.

La Paroisse de Treyvaux-Essert, par son équipe de Pastorale, ses catéchistes, le Choeur mixte paroissial et la fanfare par leur animation et toutes les personnes qui se dévouent à titres divers dans la Paroisse, relève qu’il fait bon vivre dans nos contrées où la vie économique, la paysannerie, l’industrie et ses différents corps de métier, ainsi que les nombreuses sociétés contribuent au bien être de la population.

février 2020

Couleur liturgique du jour : violet.