gavel
directions
Comment s'y rendre

Histoire

Le 15 août 1941 était inaugurée la grotte d’Ependes, construite par mon arrière-grand-père Jérôme Clément chez qui je passais mes vacances scolaire. Enfant de la ville et pendant les vacances scolaires, j’allais avec les enfants d’Ependes aux prières du dimanche soir depuis Sales où habitait ma grand-mère. A la demande du conseil de paroisse et en souvenir de mon arrière-grand-père, j’ai accepté d’entretenir ce lieu de prière mariale.

Quelques jours après ma nomination, me voilà sur place avec Ernest Cotting pour me rendre compte de ce qu’il y avait à faire. Aussi, je profite de dire ici un grand MERCI à Nèton pour ses conseils avisés et pour tout le travail accompli pendant de nombreuses années ainsi qu’à tous ceux qui l’ont précédé dans cette tâche pour embellir ce coin de calme, de repos et de recueillement. Cette année, avec l’aide de la jeunesse, ce lieu nettoyé des branchages, des feuilles, retrouvera le charme d’antan. En fonction des saisons, des plantes, des fleurs ornent le tout. Je remercie chaleureusement ces jeunes qui se dévouent encore pour la paroisse : la grotte, le thé à Noël, le repas des aînés.

À vous chers paroissiennes et paroissiens, qui ne connaissez pas encore ce coin, je vous invite à une petite balade dans la nature à la découverte de la Grotte d’Ependes.

Source : texte par Bruno Clément