Horaire des messes

directions
Comment s'y rendre

Histoire

Le mois de mai 2020 marque les 83 ans de cette grotte, une reproduction de celle de Notre-Dame de Lourdes. En effet, c'est le premier dimanche de mai 1937 qu'elle fut inaugurée. Cette grotte est l'œuvre d'un groupe de jeunes qui y ont mis leur cœur, leur foi et leur peine.

Son initiateur et promoteur fut Paul Schwaller, dont les parents exploitaient le magnifique domaine de Pfaffenwil. Depuis longtemps, notre ami Paul, brancardier du pèlerinage de Notre-Dame de Lourdes, rêvait de construire dans sa paroisse, un lieu de prière et de recueillement qui ressemblât à la grotte de là-bas. Il s'en ouvrit à M. le Doyen Monnard, curé de la paroisse, ainsi qu’à ses frères et à un groupe d’amis. Parmi ceux-ci il faut citer Paul Perriard, un instituteur et éducateur émérite qui s’occupait beaucoup des jeunes du canton de Fribourg à l'époque. Brancardier de Lourdes lui aussi, cet homme au grand cœur, à la foi et à la piété solide, l'encouragea et le soutint dans son projet.

Après de nombreux pourparlers avec le Conseil de paroisse, où M. le Doyen mit toute sa science et sa force de conviction, l'endroit actuel fut choisi comme étant le meilleur. La Paroisse de Marly étant propriétaire de la forêt, rien ne s'opposait donc à la construction d'une grotte sur ce terrain.

À l'emplacement choisi, il fallut éliminer quelques arbres, pour permettre d'une esplanade assez large. Il fallut aussi dévier le cours d'eau pour obtenir plus de place, en lui faisant décrire une courbe en forme de demi-cercle. Pour accéder à cet endroit, il était nécessaire de construire un chemin dès l’entrée de la forêt. A l'endroit choisi, la configuration de la pente laissait entrevoir un banc de molasse, propice à l'édification d'une grotte.

Les travaux débutèrent en septembre 1936, sous la direction de Paul Schwaller et durèrent 9 mois, parfois la nuit.

Pour la surface de la grotte, qui mesure un peu plus de 20 mètres de large, avec l’esplanade qui a une profondeur de 15 mètres, du ruisseau jusqu'à l'autel, ainsi que la hauteur de la voute, environ 5 mètres, cela représentait près de 100 m3 de matériaux à enlever, avec celui du chemin.

Mais au fil des années, la mollasse de la voûte s'effritait de façon inquiétante... entre les années 1952-1955, le Conseil de paroisse décida de faire consolider la voûte par de la pierre de la Molière... La fontaine fut remplacée par un bassin en pierres situé aux pieds de Notre-Dame... On en profita pour changer la statue de la Vierge, qui fut plus tard de nouveau remplacée par un exempaire de celle de Lourdes, qui est celle d'aujourd'hui.

Source : Brochure du 50e anniversaire de la grotte de Marly, 1937-1987, par Jean-Louis Gummy

Chemin jusqu'à la grotte

On se rend à la grotte du Roule (ou grotte de Marly) par le chemin qui longe le Roule, c'est bucolique :